06
Sep
2017

Briser les os ou détruire le Qi, le Wing Chun à choisi !

La critique que j’entends souvent est que le Wing Chun ne génère pas de frappe puissante, que notre coup de poing direct ne peut pas briser les os de l’adversaire. A cela je réponds que notre but n’est pas de briser l’adversaire mais de le faire vibrer.

Le Wing Chun est basé sur la culture Taôiste, philosophie de vie mais aussi chemin de bien être corporel par l’intermédiaire de son travail énergétique, et c’est de cette connaissance que découlent un bon nombre des concepts, idées mais aussi des frappes du système.

Les frappes du Wing Chun sont vues a des hauteurs et emplacements bien précis du corps car malgré le peu d’amplitude que nous avons, nous allons projeter dans le corps de l’adversaire des secousses qui nous permettront de le rendre moins opérationnel.

La ligne centrale est directement tirée de la médecine traditionnelle, qui situe un bon nombre de points vitaux pour le fonctionnement du corps, sur des chemins bien identifiés, les méridiens.

Celui qui nous intéresse ici passe par cette ligne centrale, c’est le méridien « Ren Mai » le vaisseau conception a un rôle majeur dans la circulation du Qi, il contrôle et dirige tous les méridiens « Yin » et  donc les organes qui y sont liés, c’est sur ce méridien que notre attention ce porte pour nos frappes de base.

Notre coup de poing direct va cibler trois points spécifiques sur ce méridien qui sont le 14VC, le 17VC et le 22VC.

5479028

14VC – Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont :

  • de réguler le cœur et de calmer l’esprit
  • de transformer les mucosités et de soulager la douleur
  • de faire descendre le Qi du poumon et de dénouer la poitrine
  • d’harmoniser l’estomac et de faire descendre le Qi rebelle

Le fait de frapper ce point va donc déséquilibrer l’harmonie du corps et va agir à l’opposé des fonctions bénéfiques, exemple le cœur au lieu de ce réguler va s’emballer, l’esprit va être perturbé plutôt que calme et ainsi de suite.

Plus pragmatiquement, ce point étant situé juste devant le cœur, le fait de le frapper avec notre coup de poing direct enchaîné (3 coups) va entraîner des vibrations qui vont désynchroniser la fréquence cardiaque de l’adversaire (tachycardie) ce qui va entraîner une baisse de régime et de performance de l’adversaire.

17VC – Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont :

  • De réguler la circulation du Qi, d’asservir la rébellion du Qi de l’estomac et du poumon, de traiter les problèmes de Qi, d’harmoniser le diaphragme, de clarifier les poumons et de dissoudre les glaires.
  • Il est aussi un point de croisement avec le méridien triple réchauffeur et a entre autre fonction de calmer l’esprit.

Ce point situé juste devant les poumons, est une zone qui recèle une réserve, un stockage énergétique fait par le corps en cas de besoin urgent, la frappe va diffuser cette énergie de manière erratique dans le corps et la vibration sur les poumons vont provoquer chez l’adversaire un dérèglement des fonctions de respiration.

22VC – il appartient aux « points fenêtre du ciel », qui sont souvent mentionnés comme permettant une meilleure circulation du Qi, et du sang dans le cou et la tête, mais qui dans les classiques ont le point commun de faire descendre le Qi.

Ce point situé juste devant la trachée, est un point de liaison qui une fois frappé va désynchroniser l’afflux de sang et d’oxygène permettant ainsi une baisse de capacité pour l’adversaire à focaliser son esprit et la coordination de sa respiration.

Ces 3 points sont notre base de départ, il existe plus de 360 points sur la totalité de ces méridiens et une bonne vingtaine de ces points servent directement à nos frappes Wing Chun.

Commentaires
2
SebM

J adore cet article.
Je recherchais depuis longtemps des informations concernant le Dim Mak et notamment les frappes wing chun sur le méridien Ren.
Si tu as d autres informations, je suis preneur.

Lionel Roulier

Merci pour ton commentaire Sébastien,
je ferais un article sur les points au niveau du visage dans pas longtemps 😉

Répondre

Chargement...