09
Mar
2017

Changement de Fédération explications

Après une année 2016 pleine de surprises et de rebondissements, 2017 marque un tournant majeur dans la vie de notre association car nous avons pris la décision de quitter de la FFKDA.

Cette décision a été motivée en partie par le fait que nous ne nous reconnaissons plus dans la politique de grades qui a cours actuellement à la FFKDA.

En effet, nous pensons que la possibilité d’obtenir une ceinture noire 1er Dan avec seulement un niveau Cham Kiu ne fait que niveler par le bas le style Wing Chun ainsi que celui des pratiquants.

Cette politique de la facilité entraine la naissance d’instructeurs qui deviendront les futurs représentants du style mais qui par fierté, égo ou excès d’envies décroche rapidement de leurs propres apprentissages au profit de leur envie d’être le maitre d’une école et d’un groupe de personnes.

Les ceintures noires 1er Dan d’hier valent les 3eme ou les 4emes Dan de demain alors que va-t-il se passer ?

Des niveaux (grades) vont-ils être rajoutés au bout de la chaine ?

Un professeur 3eme Dan avec 20 ans d’expérience aura t’il le même niveau qu’un professeur 3eme Dan qui n’a que 5 ans de pratique dans ce « nouveau » système d’évaluation de compétences martiales ?

Dès lors, une question s’est imposée d’elle-même.

Faut-il accepter l’appauvrissement de notre système et doit-on accepter cette fatalité et laisser le médiocre l’emporter sur l’excellence ?

Pour ceux d’entre vous me connaissent, vous connaissez la réponse et c’est évidemment « NON !»

Afin d’essayer de faire bouger les choses, courant 2016, nous avons commencé à approcher une autre Fédération afin de présenter notre nouveau projet qui a pour but de préserver les valeurs et les connaissances techniques du Wing Chun.

Après un premier contact intéressant, nous avons choisi de nous affilier à la Fédération Française du Sport Travailliste (FFST).

Cette Fédération ne possédant aucun système de grade fédéral dédié au Wing Chun, nous avons proposé a son Président un système détaillé en créant les fiches techniques par ceinture ainsi que le système de notation et d’évaluation fédéral.

En préparant ce système de grades fédéral j’ai immédiatement pensé à la possibilité pour d’autres lignées d’y intégrer leurs propres spécificités techniques afin de garantir un vrai niveau technique aux futurs représentants de chaque lignée.

Après quelques échanges avec Monsieur Mojescik Président de la FFST, nous avons convenu d’organiser les premiers passages de grades de la fédération fin 2015/2016.

Cette saison fut donc une grande première pour France Wing Chun avec la validation de 3 ceintures noires

Pour ceux d’entre vous qui ont été invité à le faire, nous vous informons que le prochain passage de grade fédéral aura lieu le dimanche 21 mai 2017.

 

Commentaires
3
Raphaël Ollé Cervera

Merci pour toutes ces explications, Lionel. Cela met les choses bien au clair et à plat ! J’espère que je saurai être à la hauteur de ton enseignement, le 21 mai prochain. Tu peux compter sur ma présence en tout cas. – Raphaël –

Réré

Bien vu Lionel ,

Bravo pour cette décision, je pense aussi avec mon club quitter la FFKDA qui a fait un programme dans lequel je ne reconnais nullement les valeurs du wing chun.

Je m’etais permis de te contacter car tu es un des pionniers en France et que tu puisses apporter ton savoir a la ffkda mais tu aurais perdu ton temps . Moi j’ai tenté mais c’etait du n’importe quoi.
Quoiqu’il en soit j’aimerai bien duscuter avec toi de ton programme car j’aurai piur moi même et 2 élèves l’envie de les préparer a un passage de grade d’ici 1 a 2 ans .

Martialement

Régis

Lionel Roulier

Bonjour Régis,
Merci pour ton commentaire 🙂

Je serais ravi de voir avec toi, si ce que j’ai mis en place fait aussi partie des valeurs que tu défend et intégrer si tu le souhaite un système parallèle de la lignée que tu représente 😉

il me semble que tu a mon tel ?!

Répondre

Chargement...