Système de grades FWC & FFST

L’école France Wing Chun vous propose de suivre un double cursus, à la fois complémentaire et indépendant l’un de l’autre

Grades FWC

  • L’idée même de progression technique ou pédagogique est extrêmement difficile à manier en Wing Chun puisque toute la pratique n’est que répétition et aller-retours incessants entre des « bases » et des « variations ».

    Si l’on s’imagine souvent qu’il n’y a pas de système de grade dans le Wing Chun à Hong Kong, il n’en n’est rien !

     

    Le système de grade est insidieux et, basé sur la culture chinoise qui veut qu’une personne étant arrivée avant dans l’école soit le senior et le supérieur de celui qui arrive après.

     

    Ce système de type familiale n’étant pas la logique de notre société pour laquelle, les compétences de la personne prime avant son ancienneté, un système de grade basé sur le cursus de l’apprentissage du style Wing Chun à vue le jour.

     

    Ce système sert ainsi de base à l’évaluation des grades, aidant ainsi professeurs et pratiquants à situer les différents niveaux.

     

    Ils sont garant du suivi du pratiquant et lui indique le reste du chemin a parcourir.

     

    Ces grades sont attribués au sein du club, par le professeur, dans les premiers mois et années de pratique avant l’obtention de la ceinture noire.

 Le grade s’obtient par l’application de 4 critères : 

  • LA VALEUR MORALE

    Respect – Sincérité – Honneur – Modestie – Courage

  • LA VALEUR TECHNIQUE

    La valeur d’un acte varie en

    fonction de son contenu

  • LA VALEUR CORPORELLE

    L’homme forge son corps

    au feu de sa volonté

  • Assiduité

    Présence régulière au cours

 → Un passage de grade validera les compétences du pratiquant

    Code couleur adopté par notre école :

    "L’élève arrivant au cours n'a pas de ceinture !"

    Les KUP

    Pour le passage de la 1er à la 7ème KUP :

    1. Les grades de la 1er à la 7éme KUP peuvent être délivrés par des instructeurs, en sachant que l’on doit enseigner selon une progression pédagogique très stricte imposée par l’école FWC.
    2. Le but est de former un élève à se présenter à l’examen de la ceinture noire (cette dernière ne pouvant être délivrée que par le fondateur de l’école Lionel Roulier).
    3. La compétence requise pour la ceinture noire relève d’un programme plus complet et précis que pour les autres grades.

    La ceinture noire 1er Duan

    Pour le passage de la 1er Duan :

    Pour être ceinture noire FWC, il faut se présenter à des passages de grades selon une progression pédagogique qui relève des programme de grades FWC.

     

    Ces programmes établis indiquent aux instructeurs la progression de leurs élèves et permettent à ceux ci de se situer dans une structure pédagogique.

     

    Il n’est pas rare de voir des instructeurs d’autres discipline obtenir la ceinture noire FFST en 1 an et la ceinture noire FWC en 2 ans.

     

    Nous basons cette progression pédagogique sur une fréquence moyenne d’entraînement de deux séances hebdomadaires de 1 heure 30 à 2 heures chacune.

     

    Un pratiquant 7éme KUP est autorisé à se présenter à l’examen de la ceinture noire 1er Duan seulement après un temps de pratique minimum de 3 ans consécutifs, ou sur proposition du fondateur pour ceux qui suivent des formations accélérées en cours particuliers.

    les temps de pratique correspondant aux KUP ne sont qu’approximatifs. Certains pratiquants sont plus doués ou s’entrainent plus que d’autres et de ce fait progressent plus vite.

    • 1er KUP       –> 6 mois

      2éme KUP   –> 6 mois

      3éme KUP   –> 1 an

      4éme KUP   –> 1 an

      5éme KUP   –> 6 mois

      6éme KUP   –> 6 mois

      7éme KUP   –> 6 mois

    • 1er Duan       –> Aprés 4/5 ans de pratique

      2éme Duan   –> 1 an

      3éme Duan   –> 1 an

      4éme Duan   –> 1 an

      5éme Duan   –> 1 an

      6éme Duan   –> 1 an

    Les Duan

    Pour le passage de la 2éme à la 6ème Duan :

    1. L’attribution des « Duan » repose sur des connaissances techniques approfondies, la maîtrise des techniques supérieures, la connaissance parfaite des formes ainsi que la philosophie et la culture du Wing Chun.

    Grades FFST

    • La ceinture noire FFST est obligatoire pour passer le diplôme d’instructeur fédéral (DIF), qui permet d’enseigner dans un club.

       

      La Fédération Française du Sport Travailliste (FFST), en tant que fédération délégataire du ministère chargé des sports, a pour but d’organiser, de contrôler et de développer la pratique des arts martiaux et disciplines associées en France, d’organiser des compétitions et surtout, de délivrer des grades.

       

      Notre Académie vous forme intégralement à l’examen national* de la ceinture noire FFST et vous garantie 100 % de réussite.

       

      Vous avez la possibilité d’évoluer au sein de ces 2 cursus selon vos objectifs. À titre indicatif, la ceinture noire FFST correspond au niveau 5éme Kup FWC.

       

      *Les examens de passages de grades 1er dan et sup. se déroulent à la Ligue de Paris.

    Chargement...
    Demande d'inscription


    Nom*


    Prénom*


    Date de naissance


    Adresse


    Téléphone*


    Email*


    Message




    * Champs obligatoires