22
Mar
2016

Les secrets du baume contre les coups

Le Dit Da Jow est un liniment populaire chinois qui a pour fonction de guérir les dommages externes tels que des contusions ou des douleurs musculaires.

Il consiste en un mélange de plantes et d’herbes mis en bouteille dans de l’huile ou de l’alcool, qui vont macérer pendant parfois des mois, voir des années.

Souvent, lorsque le maître de l’école a en plus une connaissance de la médecine traditionnelle chinoise, il mélange d’autres herbes qui auront pour but de stimuler la circulation sanguine, réduire la douleur et améliorer la guérison des plaies.

Il existe de nombreuses recettes pour préparer le Dit Da Jow. On peut même dire que chaque école à sa recette, et qu’elle est considérée par le maitre comme l’un des savoirs secrets de l’école qu’il divulguera uniquement aux disciples vertueux de son école.

Aujourd’hui le Dit Da Jow peut être acheté en ligne, mais bien souvent il y a très peu voire aucune information sur les éléments qui le constituent, et on ne sait pas trop ce que l’on se met sur la peau. Il faut donc un brin de courage et une confiance aveugle pour prendre ce risque.

Si, comme moi, vous avez eu le privilège d’avoir la recette de l’école, vous vous êtes aperçu que ce sont souvent des plantes que l’on trouve partout en Chine, mais assez peu en France. Alors à moins de se lancer dans la culture de chaque plante, on se retrouve bien vite dans l’impasse.

Il y a pourtant une solution accessible et pratique qui vous permettra de faire vous même votre Dit Da Jow : Les huiles essentielles.

Voici une petite liste d’huiles et leurs caractéristique, qui vont vous permettre d’imaginer votre Dit Da Jow.
– Hélichryse italienne pour les coups et les hématomes
– Estragon pour les crampes musculaires
– Gaulthérie couchée pour les douleurs locales
– Menthe poivrée, un anti-douleur général

Pour la fabrication, prenez une huile de base tel que l’huile d’olive. Pour une cuillère à café de votre huile de base, versez 3 gouttes de votre huile essentielle.

Si vous souhaitez nous faire part de vos créations, n’hésitez à vous servir de la partie commentaires de ce post !

Chargement...