26
Mai
2015

Posturologie grâce au Wing Chun

Les postures du Wing Chun, prennent en compte les placements articulaires et musculaires du corps afin d’assurer l’équilibre et le bien-être de l’esprit et ainsi vivre en bonne santé…

 

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie.

 

Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres.

 

En effet, certaines circonstances comme des conditions de travail (mauvaises postures prolongées et répétées) où des traumatismes peuvent décompenser le système postural.

 

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux : capteurs podaux, capteurs mandibulaires, capteurs visuels, capteurs proprioceptifs articulaires, capteurs cutanés, capteurs vestibulaires.

 

Les arts Martiaux tiennent compte de cet état de fait, l’apprentissage des techniques aussi bien physiques que mentales vise à atteindre les objectifs de posturologie : se connaitre et ressentir l’ensemble de ses capteurs afin de conserver ou améliorer le bien-être corporel et gagner en performance.

 

Le Wing Chun est particulièrement exigeant avec ce concept.

 

La posture « Yee Dji Kim Yeung Ma » est l’exemple parfait de cette idée de rééducation posturale adaptée afin de stabiliser le nouvel état et ainsi recentrer l’ensemble du corps.

Commentaires
2
VACCA Ferdinando

bonjour je viens de regarder votre vidéo très intéressant . j’ai été pratiquant ,enseignant d’un art martial maintenant avec l’age j’ai réduit mon activité. Il y a une chose qui me choque et qui parasite toute vos explications , je ne suis pas puriste mais comptez le nombre de fois que vous avez dit :  » en fait  » pour c’est un élément de langage inutile alors que tout les explications sont parfaites. bien sur c’est amicalement que je fais cette remarque. j’ai parcouru votre site parce que mon fils est intéressé mois un peu moins et que l’un de vos élève ( Stéphane ) va ouvrir un cours à Crepy en Valois et je vais m’y rendre afin d’assister .

Lionel Roulier

Bonjour Ferdinando,
je vous le concède j’avoue m’avoir aussi fait cette remarque en regardant la vidéo, c’est quand on se regarde que l’on s’aperçoit de tout les tiques de langage que l’on peut avoir 🙂

J’avoue aussi que ces vidéos prennent du temps et sont souvent faite sous l’impulsion du moment et donc je ne me voyais pas là refaire.

Je fait attention le plus possible, mais pas toujours facile a enlever !

Merci
Lionel

Répondre

Chargement...