29
Mar
2018

Use it or lose it !

Au cours de mes années de pratique à Hong Kong, il revenait très souvent certaines expressions, qui avaient pour but de m’ouvrir l’esprit et ainsi améliorer ma pratique. En voici 2 qui vous serviront pour votre pratique :

 

Utilise le ou perd le (use it or lose it)

Cette expression anglaise est couramment utilisée dans les entrainements à Hong Kong. L’idée est que toute habileté qui n’est pas pratiquée, sera oubliée purement et simplement. Le meilleur moyen de se souvenir sera d’utiliser les techniques. Il faut les pratiquer dès qu’on vient de les apprendre, il n’y a que de cette façon qu’elles resteront présentes. Il faudra aussi pour éviter l’oubli ne pas arrêter de les faire. Pour cela, planifier cette nouvelle technique sur une période bien défini, tous les jours pendant au moins une semaine, et puis il faudra la remettre dans vos entrainements réguliers au moins une fois par semaine au minimum.

 

Cela est de même pour votre pratique du Chi Sao, et cela amène la 2éme expression :

 

N’ayez pas peur de faire des erreurs (Don’t be afraid to make mistakes)

Il est souvent difficile d’exploiter les techniques apprises hors Chi Sao, car l’adversaire est bien entendu moins docile à vous laisser faire ce que vous voulez.  Dans le Chi Sao, il y a souvent l’incapacité à essayer de faire ce que l’on a appris au profit de ce que l’on sait déjà faire, on se dit « il vaut mieux que je laisse mon corps faire ce qu’il veut et je verrai bien », mais en faisant cela souvent nos vieux démons resurgissent on ne veut pas être touché, on ne veut pas perdre. C’est là que cette expression prend tous son sens, il ne faut pas avoir peur de faire une technique mal maîtrisée juste pour répondre à son égo.

Commentaires
0

Répondre

Chargement...