Blog
  • Main page
04
06
2015

Wing chun ou l’art de compter « sur sa technique »

Bien que le Wing Chun soit un des styles de Kung fu Wu Shu, il est assez différent des autres de par sa nature et sa philosophie.

Les formes de Kung Fu traditionnelles s’appuient sur la visualisation d’une situation, elles sont construites en fonction d’un combat imaginaire avec un ou plusieurs adversaire.

 

Il n’est pas rare d’avoir 10, 20, 30 formes dans certains styles.

 

Chaque forme, apportant de nouveaux scénarios de combat et une multitude de nouvelles techniques à apprendre par rapport à une situation bien précise.

 

Contrairement aux autres boxes traditionnelles de Kung Fu, le Wing Chun lui est exclusivement basé sur l’apprentissage de techniques de défense et d’attaque et ne comporte que 6 formes.

 

Pour quelqu’un de non averti on peu vite se demander, comment avec si peu de formes et ne visualisant pas de situation de combat le Wing Chun trouve autant d’efficacité ?

 

voici une petite explication chiffrée qui va apporter une réponse à cette question!

 

D’une manière générale, les techniques de main Wing Chun sont contenues dans les trois formes de base, je ne compterais donc que celles-ci pour cet exemple.

 

Dans la première forme, il y a 9 techniques de défense et 7 techniques d’attaque.

 

On va apprendre 6 techniques de défense et 2 techniques d’attaque supplémentaires dans la deuxième forme et 2 techniques de défense et 3 techniques d’attaque de plus dans la troisième forme.

 

Soit au total, 17 techniques de défense et 12 techniques d’attaque.

 

Sachant cela, est mis à part les techniques de double main, théoriquement le principe de défense et d’attaque simultanées est en fait la combinaison d’une seule main, et en ajoutant que les techniques d’une main peuvent être utilisées soit par la main gauche ou la droite !

 

le nombre total de combinaisons peut être calculé par la formule suivante :

 

4x(nombre de défenses)(nombre d’attaques)

Soit un total de 816 combinaisons possibles, bien assez pour se battre.

 

Quant au pourquoi ne pas visualiser un combat imaginaire, il faut se tourner vers la philosophie du Wing Chun qui est que chaque pratiquant doit laisser parler sa propre individualité et laisser ses propres compétences corporelles choisir au moment opportun la technique qui lui conviendra le mieux.

author: Lionel Roulier

Comment
0

Leave a reply

Chargement...