La ligne centrale, la logistique du Wing Chun

La sectorisation des zones de travail

En Wing Chun, l’une des principale idée développée dans le style est celle de la ligne centrale, cette idée va permettre au pratiquant de comprendre la mécanique fonctionnelle du corps ainsi que les zones fragile qui doivent être protégé.

 

Cette division du corps est assez proche du Système de référence en anatomie dans la médecine occidentale.

 

Le corps est coupé en son centre par une ligne médiane, qui va ainsi séparer les parties droite et gauche du corps.

 

Du point de vue de la médecine chinoise se trouve une bande verticale qui est le méridien Ren situé au centre du corps partant du haut de la tête jusque dans le périnée.

 

Du point de vue de la médecine occidentale, Ces points vitaux sont des zones où se situent des points vulnérables du corps :

 

Le nez, le menton, la gorge, le sternum, le plexus solaires, l’intestin, les organes génitaux, l’aine, etc…

 

De cette droite sortent deux autres droites qui séparent horizontalement le corps en 4 zones.

 

L’intersection de la ligne frontale et de la coupe transversale donne le point à protéger en Wing Chun. On nomme ce point d’origine le centre.

 

Grâce à ces coupes, on peut commencer à discerner des zones que l’on appelle des fenêtres.

 

Chaque zone aura des mouvements de défense et d’attaque permettant de protéger le corps.

 

La protection de cette ligne centrale est si vitale dans le Wing Chun qu’il pourrait être appelé à juste titre, l’art de défendre et d’attaquer la ligne médiane.

 

La maxime «Man Fat Gwai Chung » qui signifie littéralement « Dix milles techniques proviennent de la ligne médiane » décrit le mieux l’importance de cette ligne.

 

Cet axe central sert de base à partir de laquelle vont être déployés toutes les défenses et attaques.

 

Dans cette optique, nous essayerons de toujours garder la ligne par l’une des mains en permanence et chaque fois que la position des mains changera, quelle que soit la nouvelle position des mains, nous nous efforcerons toujours de protéger la ligne médiane pour ainsi mettre à l’abri nos points vitaux.

 

Et même, lorsque nous attaquerons ou contre attaquerons, nous utiliserons notre ligne médiane afin d’avoir la distance la plus courte entre l’adversaire et nous.

 

Cette recherche une fois combiné dans la défense et l’attaque nous permettra d’optimiser notre réponse martiale et d’acquérir un autre principe du style Wing Chun, « la défense et contre-attaque simultanées ».

Chargement...
Demande d'inscription

    Nom*

    Prénom*

    Date de naissance

    Adresse

    Téléphone*

    Email*

    Message

    * Champs obligatoires