SIFU Lionel Roulier

Participation à plus de 120 compétitions

20 ans de compétitions en Judo & Kung Fu

Vainqueur coupe du monde 91

Kung Fu - Fédération IKFF

Reconnu à Hong Kong et en Chine

Seul français inscrit au lineage Book dans 2 lignées : Ip Man & Yiu Choi

Il commence le judo à l’âge de 5 ans, remporte les championnats d’Ile de France à maintes reprises jusqu’à devenir vice champion de France l’année de ses 15 ans.

 

Passionné par les films de Jackie Chan, il commence en parallèle le Kung Fu.

 

Repéré par l’entraineur de l’équipe de France de Wushu, Lionel atteint rapidement le plus haut niveau: multiple champion de France, vice champion d’Europe, et finit par remporter la coupe du monde 6 ans après ses débuts dans la discipline!

 

Il croise alors le chemin du wing chun, pour ne plus le quitter.

 

Formé par les plus grands maîtres à Hong Kong, il intègre et rassemble le savoir de 2 grandes lignées du wing chun (honneur rare pour un européen), et est également initié à la philosophie taoïste à l’origine même de cet art martial.

 

Reconnu comme l’un des meilleurs techniciens de la discipline et avec la bénédiction de ses maîtres à Hong Kong, il fonde France Wing Chun et ouvre sa première école en 2005 en région parisienne.

 

A travers ses connaissances qu’il est toujours heureux de partager, sa bienveillance et son humilité, Sifu Lionel Roulier offre à ses élèves un enseignement traditionnel, fidèle à la philosophie taoïste, permettant à chacun de trouver son chemin et de se réaliser dans la pratique.

 

Aujourd’hui il continue à explorer le système et retourne à Hong Kong tous les ans, en ajoutant à ses compétences martiales les idées et la pratique de la médecine traditionnelle chinoise.

  • PARCOURS
  • WING CHUN
  • PRESSE
  • DIPLÔMES

Judo - 1977 a 1989

- 6 fois champion d'île de france
- Vice champion de France 1987
Step
1

Kung Fu - Depuis 1985

- 5 fois champion de France
- Vice champion d'Europe 92
- Vainqueur coupe du monde 91
Step
2

Wing Chun - Depuis 1992

- Instructeur certifié HKWCI 2001
- Sifu certifié IWCFCF 2008
Step
3

MTC - Depuis 2014

2016 - Certifié Taï Chi (yang)/Qi Gong
2018 - Certificat de praticien énergétique (Acupuncture)
Step
4

Il était une fois…

ll a découvert le Wing Chun en 1992 grâce a sa future femme d’origine hongkongaise,  Fok Siu Ping.

 

L’année suivante, il partait à HK. Surprise !

 

Tous les membres de sa belle-famille ont été formés par des élèves intimes du célèbre, Yip Man et de son frère d’armes, Ng Chung So.

 

Et voila comment un petit Français, Lionel Roulier de son nom, a été initié aux secrets du Wing Chun comme un Hongkongais de souche. ..

 

 « Elle m’a orientée » dit Lionel Roulier de sa femme Fok Siu Ping… C‘est en effet grâce a elle et par sa belle-famille qu’il a découvert le véritable Wing Chun de Hong Kong. »

 

EIle s’appelle Fok Siu Ping. Elle est aujourd’hui l’épouse de Lionel Roulier.

 

Elle est la fille de Fok Ying et la nièce de Fok Chiu. Son père a été forme par Leung Sheung, le premier élève de Yip Man (1893-1972) ; son oncle par Yiu Choi, premier élève de Ng Chung So, l’alter ego de Yip Man.

 

Si ces noms peuvent paraitre « barbares » pour les Occidentaux que nous sommes, ils représentent beaucoup a Hong Kong car ils appartiennent a l’histoire de I ‘art popularisé par Bruce Lee.

 

Le rapport avec la France ?

 

Il a pour nom Lionel Roulier, un Francilien de 37 ans, qui a découvert les arts martiaux chinois a travers Jackie Chan, l’une de ses idoles avec Mike Tyson et le basketteur Mickael Jordan.

 

Il n’est pas connu et ne cherche d’ailleurs pas à l’être. II vit son truc, sans vouloir en vivre. Il enseigne à un petit groupe au 3 impasse Truillot, a Paris (11éme). Tous les ans, il se rend a Hong Kong pour poursuivre sa quête, celle de l’infinie profondeur du Wing Chun.

 

Ceinture noire de Judo, qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années des Page de cinq ans, ll est passe par le Wushu, les formes modernes chinoises, avant de découvrir le Wing Chun a 20 ans, en 1992.

 

ll est alors membre de l’équipe de France, spécialiste des Taolu (Chang Quan, sabre et bâton). ll participera d‘ailleurs a deux championnats d’Europe (2*’ en 1991), deux Championnats du monde et une Coupe du monde qu’il… gagne en Chang quan (mains nues) en 1991 aussi.

 

Parallèlement, de 1992 a 1995, il effectue de nombreux déplacements a Hong Kong et se trouve initié au Wing Chun par Fok Chiu, l’oncle de sa dulcinée.

 

Par l’intermédiaire de cette dernière, Lionel Roulier s’entraîne aussi sous la houlette de son père.

 

Les deux anciens sont issus d’écoles différentes, celle de Yip Man et celle du premier élève de son maître, son frère d’armes donc, son « senior », Ng Chung So.

 

 Un honneur pour un Occidental !!

 

Sa belle-mère, Lee Kit, va aussi contribuer a Ia formation de Lionel Roulier en lui présentant Chow Tse Chun.

 

Car le Wing Chun, à Hong Kong, c’est avant tout une histoire de familles.

 

Et comme dans toutes les familles, les voies divergent parfois.

 

La chance de Lionel Roulier ?

 

Etre le trait d’union entre ces différentes écoles, autrement dit être l’héritier du Wing Chun de I ‘avant Yip Man, celui de Chan Wah Shun (1849-1913 ou 1836-1909), du pendant et de l‘après Yip Man.

  • Karaté Bushido 2010

  • Inexploré 2016

  • Karaté Bushido 2011

  • Karaté Bushido 2012

  • Karaté Bushido 2014

Diplôme D’état d’éducateur sportif 1er degré

Ceinture noire de Judo (FFJDA)

Ceinture noire de Kung Fu Wu Shu (FFKAMA)

Ceinture noire de Wing Chun Kung Fu ( FFST )

Certificat de praticien énergétique ( 5 éléments Paris )

Diplôme d’instructeur WING CHUN (HKWC / IWCFCF)

Représentant officiel WING CHUN pour l’Europe (IWCFCF)

Certificat d’instructeur Taï Chi / Qi Gong (TMHBA)

Chargement...
Demande d'inscription


Nom*


Prénom*


Date de naissance


Adresse


Téléphone*


Email*


Message




* Champs obligatoires