Page en construction, patience !
systeme de grades FWC
Les grades France Wing Chun sont spécifiques à l’école. Ils vous permettent de savoir où vous en êtes tout au long de votre apprentissage. Ces grades sont décernés par votre enseignant ou par une commission France Wing Chun (Kup 5 et Kup 7) après une épreuve incluant une présentation d’un ou plusieurs taos, des exercices techniques, des applications pratiques, du chi sao et du combat léger. Les grades France Wing Chun sont particulièrement exigeants: pour vous donner une idée, vous pourrez passer la ceinture noire fédérale 1ère Dan après avoir décroché le Kup 5.
niveaux élèves
SIU LIM TAU – la petite idée (KUP 1 à 2)
Le Siu Lim Tau est la base du système. C’est le Tao le plus important, celui qui vous permet de vous débrouiller dans la plupart des cas. Il permet de former votre corps aux exigences du Wing Chun et de prendre les bonnes habitudes et attitudes pour la suite de l’apprentissage. Négliger le Siu Lim Tau est l’assurance de se retrouver bloqué à un moment ou un autre dans sa progression.
CHAM KIU – CHERCHER LE PONT (KUP 3 à 5)
Le Cham Kiu est la pierre angulaire du système Wing Chun. Aux concepts de base viennent s’ajouter les esquives de corps, les coups de pied sans ombre, la capacité à se déplacer efficacement, une distance propice au contrôle et aux coups puissants. Un pratiquant avec un bon Cham Kiupeut se sortir de presque toutes les situations.
BIU JEE – LES DOIGTS JAILLISSANTS (KUP 6 à 7)
Le Biu Jee est le moins connu des taos à main nue. Il n’était pas enseigné à tous les élèves il y a encore peu de temps en Chine, et jamais aux étrangers. Ce tao permet d’apprendre à gérer la distance de combat, et à gérer l’urgence d’une situation mal embarquée. Il est plus exigeant en terme de capacités physiques, mais permet de développer une puissance importante à courte distance.
niveaux avancés
niveaux avancés
La ceinture noire s’obtient et se mérite après de nombreuses années de pratique, lorsque le corps est formé par et pour le wing chun. Les concepts précédents sont tous acquis et le travail de recherche personnel commence. A ce stade, les pratiquants doivent trouver leur wing chun, celui qui leur ressemble. Peu importe ce qu’ils feront, les bases sont inscrites en eux et ce wing chun qu’ils vont pratiquer sera reconnaissable au premier coup d’oeil.
Les formes avec accessoire (mannequin de bois, Moy Fat Tchong, Djook Tchong), les formes avancées moins connues (la 4ème forme à mains nues), les formes avec armes sont le support de la progression.
Seuls quelques élèves parviendront à ce niveau.

ceinture noire sans barrette
Apprentissage et mise en pratique des concepts et idées des 4 premières sections du mannequin de bois.

ceinture noire 1 barrette
Apprentissage et mise en pratique des concepts et idées des 4 dernières sections du mannequin de bois. Apprentissage et application des concepts et idées de la 4ème forme à mains nues.

ceinture noire 2 barrettes
Apprentissage et mise en pratique des concepts et idées du Moy Fat Tchong: système de déplacements avancés.

ceinture noire 3 barrettes
Apprentissage et mise en pratique des concepts et idées des couteaux wing chun (Baat Cham To). Système de lutte et d’amenés au sol.

ceinture noire 4 barrettes
Apprentissage et mise en pratique des concepts et idées du baton long du wing chun (Lok Din Poon Kwan). Système de combat à distance longue.
culture wing chun

Ceinture verte sans barrette

ceinture verte 1 barrette
Au niveau Kup 2, l’élève connait la forme Siu Lim Tau et doit commencer à utiliser correctement les concepts liés à ce tao. Les principaux mouvements d’attaque et de défense doivent être connus, les déplacements simples sont maîtrisés et le principe d’attaque défense simultanée est acquis.
L’éléve commence à pratiquer le Chi Sao à 1 ou 2 mains et doit pouvoir répondre facilement à une attaque simple.

Ceinture orange sans barrette
Au Kup 3, l’élève mémorise le tao Cham Kiu et les nouvelles postures qui y sont liées. Il commence à appliquer les premières esquives. L’apprentissage du Chi Sao se poursuit.

Ceinture orange 1 barrette
L’élève commence à utiliser correctement les concepts du Cham Kiu. Il travaille à la distance du pont, réussit à contrôler son adversaire et à attaquer à courte distance. Il apprend à se déplacer pour esquiver les coups et se retrouver dans une posture avantageuse par rapport à son adversaire.

Ceinture orange 2 barrettes
Le Cham Kiu est compris et maîtrisé. Les déplacements se font en équilibre et à bon escient, le pratiquant devient un combattant capable de se défendre face à différents types d’adversaires. Les coups de pied sont bien réalisés, le Chi Sao est vivant et riche techniquement.
Le Kup 5 est un cap très important. Seuls les élèves motivés et appliqués réussiront à décrocher cette ceinture, qui peut nécessiter un certain nombre d’années avant d’être passée. L’épreuve de passage de grade a lieu devant une commission incluant au moins 2 ceintures noires FWC et le maître de l’école. Le niveau d’exigence devient très grand. Les élèves qui réussissent le passage de grade ont déjà un bon niveau en wing chun. Ils sont autorisés à passer la ceinture noire fédérale FFKDA l’année suivante (réussite quasiment assurée à ce niveau).

Ceinture bleue sans barrette
Le Kup 6 est la mémorisation et l’apprentissage des concepts liés à la forme Biu Jee. Cette forme est beaucoup plus exigente physiquement en termes de souplesse et de relachement. L’élève qui parvient à ce niveau doit intégrer l’idée de spirale à ce qu’il fait.

ceinture bleue avec 1 barrette
Application des concepts et techniques du Biu Jee. Gestion de distance. Amenés au sol. Le Kup 7 termine l’apprentissage des formes à mains nues du système Wing Chun. A ce stade l’élève dispose de quasiment tout le panel des techniques et idées du wing chun.