Dés le départ de notre formation Wing Chun, nous allons travailler le dos afin qu’il puisse être le plus correctement placé.
Généralement on dit qu’il faut se tenir droit !
Le but ici n’est pas de maintenir la colonne vertébrale absolument droite mais surtout de lui permettre de respecter ses courbures physiologiques.
Nous avons deux types de courbures, les lordoses (creux) et les cyphoses (bosses).
Les cyphoses sont moins mobiles mais plus résistantes, cela explique le fait que les cyphoses protègent les organes vitaux (cœur, poumons, organes génitaux).
L’intérêt d’avoir ces courbures est de permettre une meilleure capacité d’adaptation de la colonne face à des contraintes.
↓ Pour vous ↓
Cette posture va vous permettre de ré-équilibrer votre corps !
↓ Face à l’adversaire ↓
Amélioration de l’équilibre et meilleur génération d’énergie !
↓ Savoir aligner les 3 axes ↓
↓ La tête ↓
L’Homme va naturellement chercher à conserver son regard à l’horizontal, en ayant le dos droit on donne à notre corps une information qui va l’aider à avoir la tête droite.
On assimile la tête au gouvernail du corps ; là où la tête va, le corps va.
↓ Les épaules ↓
Les épaules vont permettre la stabilité du haut du corps, elles vont apporter les compensations nécessaires pour ajuster les hauteurs des bras durant l’échange martial.
↓ Les hanches ↓
Comme les épaules, les hanches vont assurer la stabilité mais du bas du corps.
↓ Savoir définir son axe d’équilibre↓
C’est le bassin qui est sollicité ici.
En effet c’est en partie grâce à lui qu’on va pouvoir verrouiller la position du dos et de la tête et ainsi pouvoir déplacer l’ensemble de la structure sans la compromettre.
Le point au sol définit notre centre de gravité.
Dans le cas A, notre centre de gravité est parfaitement centré grâce à l’alignement parfait de la tête, de la colonne et du bassin. Cela a pour effet en combat d’être à égale distance des forces poussées ou des forces tirées de l’adversaire.
Dans le cas B, Le centre de gravité est décalé sur l’arrière, du à un mauvais alignement du corps. Cela aura pour effet en combat d’être vulnérable sur des forces poussées. Dans le cas C, le centre de gravité est décalé sur l’avant. Cela aura pour effet en combat d’être vulnérable sur des forces tirées.
Voici une petite vidéo explicative sur :
« Yee Dji Kim Yeung Ma »
Les effets sur la santé
Avoir un dos correctement aligné avec la tête et le bassin va permettre de réduire les risques de mal de dos et de douleur lombaire.
Réduction des maladies, les organes sont a leurs places avec l’espace nécessaire sans compression.