Pour ceux qui préfèrent les vidéos, cliquez à droite!

 

 

 

 

Pour ceux qui aiment lire et aller à l’essentiel, suivez la frise ci-dessous!

  • les années judo

    1977-1986

    Lionel débute le Judo à l'âge de 5 ans sous l'impulsion de son père qui souhaite qu'il apprenne à se défendre. Très vite, en raison d'une volonté farouche à ne pas tomber, Lionel commence à enchainer les titres en compétition.

    Champion d'Ile de France à de multiples reprises

    Vice champion de France à 15ans 

     

  • Les années Wushu

    1985 - 1995

    A 15 ans, Lionel décide de suivre son instinct et se met au kung-fu. Dès la première année, il décroche un titre. Il enchaine alors les médailles d'or partout où il va en compétition. Rapidement repéré par les entraineurs de l'équipe de France, il intègre le haut niveau et part en compétitions internationales pour défendre les couleurs de la France. Spécialiste du Chang Chuan, sabre et baton. 

    Multiple champion de France

    Vice champion d'Europe

    Vainqueur coupe du monde en Espagne

     

  • les années wing chun

    1992 -2018: formation a Hong-Kong

    Lionel a la chance de rencontrer un grand maître du Wing Chun à Hong Kong, maître Fok Chiu, qui se trouve être l'oncle par alliance de son épouse. Lionel bénéficie alors d'un apprentissage traditionnel  au  plus  près  des  racines  de  cet  art  martial.  Il  découvre  le  wing  chun  de  la  lignée  Yiu  Choi.  L'apprentissage  n'est  au  départ  pas  évident  car  très  imagé.

    Après quelques années, il est mis en relation avec un élève direct de Ip Man, le maître Chow Tze Chuen. L'apprentissage auprès de maître Chow est facilité par la présence d'un élève bilingue cantonais-anglais, Mak Kwong Kuen (Donald Mak) qui prend Lionel sous son aile. Lionel découvre ainsi et devient un expert du wing chun de la lignée Ip Man. 

    Grâce à sa formation auprès de maître Chow, Lionel commence à mieux comprendre et à grandement apprécier les subtilités de l'enseignement de Fok Chiu.  Pendant près de 20 ans, tous les ans sans faute, et ce jusqu'à leur disparition,  Lionel a effectué plusieurs voyages de plusieurs semaines auprès de ses deux maîtres pour perfectionner son art. 

    Certifié dans les 2 lignées, il a reçu le plus grand honneur en figurant dans le lineage book du wing chun. Son nom est gravé sur une statue en Chine, honneur très rare pour un européen. 

    Inscrit au lineage book du wing chun

    Certifié lignée Ip Man par maître Mak Kwong Kuen

    Certifié lignée Yiu Choi par maître Fok Chiu

     

  • France Wing Chun

    2005 - aujourd'hui

    L'école France Wing Chun est créée en 2005 à Montreuil. Lionel enseigne dans plusieurs salles dans Paris et sa proche banlieue.

    Son enseignement est technique, riche, généraliste, et touche à tous les aspects du wing chun. Après plusieurs années, vous continuez à apprendre et apprendre encore. 

    Peu à peu, il forme de nombreux élèves dont certains deviennent capables d'enseigner à leur tour les premiers niveaux de son wing chun. Plusieurs sections voient le jour, toutes unie sous la bannière France Wing Chun: Montmagny, Crépy en Valois, Lyon, Nantes. L'école ne cesse de grandir. A ce jour, Lionel a formé 10 ceintures noires fédérales dont 6 de niveau 3ème Dan

    Il continue lui même de se donner des défis. 6ème Dan de la FFKDA, il a décroché en 2025 pour sa première participation le titre de champion de France Sanda en catégorie vétéran. Régulièrement sollicité pour faire des démonstrations au gala des hauts gradés, il est reconnu comme un pratiquant de très haut niveau par ses pairs.  

    6ème Dan FFKDA

    membre de la commission des grades FFKDA en wing chun

    Champion de France sanda