cours enfants

pourquoi le wing chun ?

un art martial pratiqué dans le monde entier

Le Wing Chun est un art martial chinois pratiqué par des millions de personnes à travers le monde, représenté par des noms connus tels que Bruce Lee et son maître Ip Man, ou plus près de nous par Robert Downey Junior (acteur d’Iron Man). Cet art martial va permettre aux enfants de développer une excellente coordination motrice, un bon équilibre corporel, et bien entendu va leur apporter tous les bienfaits des arts martiaux comme discipline et maitrise de soi. Vos enfants apprendront à bouger, à faire des enchainements codifiés (taos, l’équivalent des katas du karaté), ils apprendront à donner des coups de poing et coups de pied, ainsi qu’à se défendre en toute sécurité. 

est-ce fait pour mon enfant ?

Que votre enfant soit grand ou petit, costaud ou menu, que ce soit une fille ou un garçon, le wing chun s’adapte à tous les gabarits. Le wing chun nécessite de collaborer avec ses partenaires d’entrainement et est donc très bon pour la sociabilisation et l’entraide. Impossible de progresser sans ses partenaires. Mais un travail individuel est également nécessaire, ce qui développe la discipline des enfants et les responsabilise face à leur propre progression. Si votre enfant est plutôt turbulent, il apprendra à se canaliser en utilisant son énergie à bon escient. S’il est plutôt réservé, les exercices à deux lui permettront d’interagir facilement avec les autres. 

est-ce un art martial violent ? 

Les mouvements et techniques du wing chun reposent sur le principe d’économie d’énergie. Cela signifie que la force brute n’est pas encouragée. Il est dit que le wing chun permet aux plus petits de se défendre contre les plus costauds ou aux femmes de se défendre contre des hommes. Un bon physique est toujours un avantage, mais il n’est pas question d’endurcissement des articulations ou de musculation au premier plan. Lors des exercices, les frappes seront réalisées sur des accessoires prévus pour cela. Pour les exercices à deux, les enfants auront des consignes claires pour préserver les partenaires. 

Par contre, même sans violence, vos enfants apprendront un art martial pragmatique, avec de vraies techniques d’attaque et de défense. 

cotisation

MONTREUIL: Le tarif pour l’année est de 260 euros. L’inscription couvre 2 cours par semaine + la licence FFKDA + l’assurance + un t-shirt de l’école + la ceinture si passage de grade dans l’année. 

MONTMAGNY: Le tarif pour l’année est de xxx euros. L’inscription couvre 1 cours par semaine + la licence + l’assurance + un t-shirt de l’école + la ceinture si passage de grade dans l’année. 

Pour l’inscription, prévoyez un certificat médical. Présentez vous directement sur place au début du cours, vous recevrez la fiche d’inscription. Pour le règlement de la cotisation, soit sur place (liquide, CB), ou en ligne par virement sur le site HelloAsso en 1 ou 3 fois. 

structure des cours

Echauffement

Tous les cours commenceront par un échauffement articulaire et musculaire de l’ensemble du corps.Si votre enfant arrive en retard, il ne pourra pas commencer les exercices avec ses camarades sans cette étape d’échauffement.

travail de préparation physique

Exercices de déplacements, de coordination, jeux pour développer des compétences physiques indispensables à la pratique martiale.

Travail technique

Apprentissage des techniques du wing chun, apprentissage des taos, mise en application des techniques avec un partenaire, travail de frappes sur pattes d’ours. 

CURSUS

grades

La progression des enfants sera marquée par des ceintures de couleur. Les arts martiaux chinois ne suivent généralement pas les mêmes codes couleur que les arts martiaux japonais. Mais pour aider vos enfants à se projeter et leur permettre de discuter avec leurs copains, France Wing Chun a mis en place un système de ceintures de couleurs proche de celui du judo ou du karaté. Les passages de grades se feront à l’école, soit au fil de l’eau pour les premiers grades, soit lors d’un passage officiel devant un jury interne à l’école. 

compétitions

Il n’y a pas à ce jour de compétitions enfants spécifiques au wing chun. Par contre, en temps que club affilié à la FFKDA, les enfants pourront avoir accès aux compétitions de sanda (boxe pied poing) et de taolu (présentation des formes codifiées du wing chun). La participation à une compétition devra être approuvée par le professeur. 

passage au cours adulte

A partir de 14 ans, votre enfant pourra être intégré aux cours adultes. S’il a suivi le cursus enfant, il intégrera le cours adulte à un certain niveau (un peu comme s’il sautait des classes). S’il n’a pas suivi le cursus enfant, il commencera les cours adultes au tout début du programme. Dans tous les cas pour la sécurité de l’enfant, la possibilité d’intégrer le cours adulte sera conditionné à un gabarit suffisant. Si votre enfant est encore un peu petit à 14 ans, il sera intégré ou maintenu dans le cours enfant.