Actualités Wing Chun

La Saga Ip Man

En 2008, sortait le premier volet de la saga Ip Man. c’est l’acteur Donnie Yen qui eut la charge de jouer le rôle du maître perdant ainsi quelques kilos pour ce fondre dans le personnage.

 

La réalisation à été confié à Wilson Yip, c’est d’ailleurs lui qui fera l’ensemble de cette saga.

Ip Man 1

Dans ce film qui commençant dans les années 1930, on y découvre le maître Ip Man vivant dans la ville de Foshan qui est bien connu pour avoir hébergé bon nombre d’écoles d’arts martiaux. En 1937, la guerre et l’invasion japonaise changent radicalement la vie des habitants.

Le film à un scénario solide et des chorégraphies martiales dignes des meilleurs films du genre. Ce film nous amène à découvrir une des périodes sombre de la chine et met en valeur le Wing Chun en y montrant ces facettes mais aussi les codes d’honneur du Kung Fu.

Ip Man 2

Le deuxième volet de la saga, ce passe à Hong Kong ou le choc des cultures entre l’Asie et l’Occident se heurtent. Les anglais qui sont les dirigeants de ce dominium britannique imposent leurs lois et leurs règles, y compris dans les arts martiaux.

Ip Man 3

Nous sommes à Hong Kong en 1959, Ip Man se retrouve au prise des mafias et des promoteurs immobilier voulant s’emparer de l’école du quartier.

 

Le méchant du film n’est autre que le grand Mike Tyson.

Ip Man 4

Nous sommes à Hong Kong 1965,  Ip Man après la mort de sa femme, découvre qu’il souffre d’un cancer de la gorge dû au tabagisme. Souhaitant que son fils puisse faire des études, Ip Man, va se rendre aux états unis pour essayer de faire admettre à l’université son fils. Il va ainsi, devoir faire face à la diaspora chinoise déjà installée ainsi que le racisme de certains américains.

Le film à un beau casting, on y trouve Scott Adskin connu pour son rôle de Yuri Boyka dans undisputed 2 et Chris Collins ancien militaire dans les marines et surtout enseignant/pratiquant de Wing Chun. Pour connaitre le monsieur voici un lien sur une interview : https://kungfukingdom.com/ip-man-4-the-finale-interview-with-chris-collins/

Malheureusement malgré le casting, le scénario souffre un peu de son manque de consistance, ce qui à mon avis jouera en sa défaveur sur l’adhésion du grand public. Pour les autres, pratiquant d’arts martiaux et de Wing Chun, vous pourrez y trouver comme dans l’ensemble de la saga, pleins de liens sur la philosophie du Wing Chun, ce qui rend le film malgré tout attractif.

Chargement...
Demande d'inscription


Nom*


Prénom*


Date de naissance


Adresse


Téléphone*


Email*


Message




* Champs obligatoires