Deux thèmes qui sont liés vont être vus dans ce stage :
1/ Les déplacements
Lors de la pratique du Wing Chun Kung Fu 詠春功夫, lorsque l’on débute, on va se concentrer sur les techniques de mains et négliger le travail des pieds.
D’ailleurs une maxime Wing Chun dit : « Au départ les pieds aident les mains, mais après ce sont les mains qui aident les pieds »
Cela signifie qu’au départ un pratiquant aura tendance à se focaliser sur son travail de mains, les pieds n’étant là que pour suivre et assurer ce qui est fait avec le haut du corps, mais que cet état n’est pas un must car les compétences acquises avec cette façon de faire vont vite être limitées si vous êtes face à une personne qui a soit un meilleur niveau de compétences que vous ou qui a un physique plus avantageux. Il va donc falloir passer à un autre niveau celui où ce sont les mains qui aident les pieds !
2/ La génération de puissance
La puissance vient de la terre !
Sans un bon travail de pieds, pas de possibilité d’avoir de la puissance. L’avantage de comprendre comment l’on doit marcher fait entrevoir les mécanismes permettant de délivrer de l’énergie et surtout de la diriger dans sa frappe !