en quelques mots

créée en 2005

par Lionel Roulier
un expert à votre service
  • ancien athlète compétiteur de haut niveau
  • une expertise reconnue en France et en Chine
  • Un sifu qui enseigne aux débutants comme aux avancés

généraliste

tout le wing chun
seulement le wing chun
  • technique (taos, chi sao, applicatifs)
  • self défense (mise en application des techniques)
  • combat (light sparring, sanda)

une école

(5 sections en France)
dynamique fun et sérieuse!
  • tournoi des Lions (tao, chi sao, sparring, démos)
  • bootcamp de l'été (2 jours de stage des 5 sections)
  • plusieurs stages et masterclass chaque année

et plus

encore
rejoignez l'aventure
  • une ambiance familiale entre 5 sections
  • un système de grade exigeant et motivant
  • la culture du wing chun en détail
on vous attend

qui nous sommes

une école traditionnelle

Née en 2005 et nommée »France Wing Chun » en l’honneur de Mak Kwong Kuen qui avait nommé son école « HongKong Wing Chun Institute », notre école est basée sur un enseignement au croisement de deux lignées: Ip Man et Yiu Choi. Le wing chun que nous enseignons est « neutre », c’est à dire qu’il est à mi chemin entre une pratique très yin, souple, absorbante et une pratique très yang, offensive, dure. En partant de cette base commune neutre, chacun peut facilement aller explorer ce qui lui convient le mieux

une école généraliste

Certaines écoles prennent un parti résolument offensif et visent l’efficacité en combat, d’autres choisissent de se concentrer sur les taos et leurs applications. Chez France Wing Chun, tous les aspects sont abordés avec une égale importance (mais pas forcément au même moment de l’apprentissage!). Les taos sont utilisés pour former le corps. Une fois le corps formé, il devient facile d’appliquer les concepts de l’art martial dans des exercices évidemment, mais aussi dans un contexte moins cadré type self défense, voire même dans le chao d’un échange martial. 

du wing chun et rien que du wing chun

Nous faisons partie de ceux qui sont persuadés que le wing chun intègre en lui tout ce qu’il faut pour aborder n’importe quelle situation de combat ou de conflit. Mais il faut faire confiance à cet art martial et aller suffisamment loin dans l’apprentissage pour arriver aux concepts avancés que peu de personnes maitrisent. 

une progression accompagnée par un système de grade interne a l’école

Chez France Wing Chun, vous allez avancer du Siu Lim Tau vers le Cham Kiu, puis vous aborderez le Biu Jee après quelques années. Toute cette première partie de l’apprentissage est segmentée en 7 grades (nommés « Kup »). Ceux qui persévèreront passeront au mannequin de bois et pourront décrocher la ceinture noire de l’école. S’ensuivra la forme secrète de la lignée Yiu Choi (la 4ème forme à mains nues) avant de découvrir une spécificité de la lignée: le moy fat chong. Viendront enfin les armes et les dernières techniques avancées, chaque étape correspondant à un Dan. 

une ecole qui aime se lancer des défis

Vous aimez la compétition ? Alors bienvenue! Même si les cours n’incluent pas du combat systématique, même si nous ne cherchons pas à entrer dans la mode du MMA, nous ne reculons pas devant des compétitions adaptées à notre pratique. Une passerelle rapide du wing chun vers le combat est le Sanda. Si cette voie vous motive, vous serez accompagnés pour y aller. Sinon les compétitions de Taolu sont accessibles rapidement.

Petit bonus, la création d’un tournoi interne à l’école pour défendre les couleurs de votre section dans une ambiance unique! En jeu? Le nom de votre section sur le trophée!

l’humain avant tout

Chez France Wing Chun, la sécurité des pratiquants est primordiale. Si vous appréhendez les exercices à deux, n’ayez crainte. Tout est fait pour que chacun progresse à son rythme dans une ambiance bienveillante et d’entraide permanente. Les débutants sont aidés par leurs ainés, les animateurs, les instructeurs et le Sifu de l’école sont à disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs. Vous voulez pratiquer « pour le plaisir », vous voulez devenir compétiteur, vous voulez tout comprendre dans le détail, vous voulez enseigner à votre tour ? Bienvenue!

ce que vous ne trouverez pas chez nous

de la préparation physique

La préparation physique est un élément important de l’art martial et une préparation poussée est indispensable à la compétition type sparring. Cependant, en 2 cours d’1h30 ou 2h par semaine, il faut faire des choix. Notre choix, c’est de vous apporter la technique. 

A vous de vous organiser pour ajouter du cardio, du renforcement musculaire ou des assouplissements à votre routine si vous ressentez que vous en avez besoin. Par contre nous sommes là pour vous conseiller.

de la bagarre

L’ensemble des exercices sont réalisés dans un esprit d’entraide. Pas question de cogner son partenaire, pas question de violenter qui que ce soit. Ceux qui sont incapables de se contrôler ou qui ont besoin de prouver leur « supériorité » ne trouveront pas leur place chez nous.

du jugement

Chacun a une vie différente, chacun a un physique différent, certains sont plus jeunes, d’autres ont de l’expérience, il y a des hommes et des femmes. Tout le monde est bienvenu à partir du moment où l’envie de pratiquer est réelle. Ce que nous attendons de chaque élève, c’est qu’il donne le meilleur de lui même. Aucune moquerie ou mauvais esprit n’est toléré. De la même manière, il existe de nombreuses écoles à travers le monde, de nombreuses pratiques différentes, nous ne jugeons pas le passé martial. 

nos atouts

des stages réguliers

Plusieurs fois par an, vous pourrez participer à des stages d’une demi-journée sur un thème particulier pour découvrir ou approfondir un aspect du wing chun. Ces stages ont lieu le plus souvent dans une salle privée à Beauchamp (95). Quelques exemples: armes courtes; chi sao; du wing chun au jeet kun do…

bootcamp france wing chun

Chaque année, la 1ere semaine de juillet, 2 jours de stage qui regroupent toutes les sections à Limoges. L’occasion de faire mieux connaissance, de construire une ambiance unique et de progresser. 

plusieurs sections, une seule école

 A ce jour, France Wing Chun comprend 5 sections en France. Toutes ces sections respectent la charte d’enseignement de Lionel Roulier, garantissant ainsi un apprentissage cohérent peu importe où vous êtes inscrits. Toutes les sections sont menées par un instructeur reconnu, tous les instructeurs se voient plusieurs fois par an, ce qui maintient une cohésion de groupe importante. Lionel rend visite à chaque section tous les ans, et les stages et le bootcamp sont l’occasion pour tous les élèves de se rencontrer et d’échanger.

le tournoi des lions

La première édition de ce tournoi a eu lieu en février 2025. Le principe est simple: toutes les sections s’affrontent dans des épreuves techniques, de chi sao, de sparring ou de démonstration. A chaque épreuve gagnée, la section cumule des points. A la clé, le trophée des lions, qui revient à la section gagnante pour l’année avant d’être remis en jeu l’année suivante!