Sifu Fok Chiu

Le maître Fok Chiu , est née en 1924 à Foshan, depuis sa retraite, il y passe la majeure partie de son temps. Il est le co-responsable de l’école de Wing Chun des descendants de Yiu Choi. Les 3 fils de feu Maitre « Yiu Kay » ont fait appel à lui après le décès de leur père afin de terminer leur formation. Fok Chiu, est aujourd’hui le seul pratiquant encore vivant, ayant eu l’enseignement le plus direct du style Wing Chun de Ng chung So. C’est à l’age de 16 ans, qu’il commence à pratiquer avec « Leung Fook Cho ».

Le Lien des origines

Le dernier d’une époque

Une légende en Chine

« Leung Fook Cho » , est alors âgé de 70 ans et malgré qu’il ne souhaite plus prendre de nouveaux élèves, il se voit contraint de prendre ce jeune apprenti car son fils a malencontreusement mis le feu au local commercial de la famille Fok . De « Leung Fook Cho », il va apprendre le Siu Lim, le Cham Kiu, le mannequin de bois et, le plus intéressant, une forme nommée « Tjon Kuen » qui signifie « poing guerrier ».  La forme « Tjon Kuen » est spécialement dédiée pour le combat face à plusieurs adversaires. L’âge avancé du maitre, le contraindra à se tourner vers un autre professeur. C’est dans les années 50 qu’il deviendra le troisième élève du Maitre Yiu Choi. Dans les années 70, le Sifu Fok Chiu s’installe a Hong Kong et ouvre une école à Sun Po Konk (un quartier de Koowlon). Il fut mis au défi par beaucoup d’autres pratiquants à cette période (combats clandestins organisés sur les toits nommés BEIMO), il les a tous battus et la presse locale lui donna le surnom « le mystérieux expert du Kung Fu au pied de la montagne du lion ». Dans les années 80, il doit malheureusement fermer son école et trouver un travail lui permettant de faire vivre sa famille.

 

C’est en 1992, à l’occasion de l’arrivée d’un « Kwai Lo » dans la famille (Lionel Roulier), de surcroit passionné d’arts martiaux qu’il décida à nouveaux de transmettre son art. Depuis beaucoup ont eu vent de son retour dans l’enseignement et viennent le trouver, y compris le Maitre Leung Ting, mondialement connu qui lui demanda de l’aider dans l’écriture de son livre « Roots Of Wing Tsun », afin d’apprendre de lui un peu de l’histoire , des techniques originelles de Ng Chung So et aussi pouvoir entrer dans les écoles de Wing Chun de Foshan avec son aide, là ou le grand maitre Fok Chiu est très respecté.

Chargement...
Demande d'inscription


    Nom*


    Prénom*


    Date de naissance


    Adresse


    Téléphone*


    Email*


    Message




    * Champs obligatoires