WING CHUN QI GONG
Depuis Bruce Lee et la popularisation de la lignée Ip man le wing chun est très connu pour son côté martial dit externe.
Mais quand est t-il de son côté interne ?
C’est la révolution culturelle de Mao qui est à l’origine de l’appauvrissement des styles et en l’occurrence du côté interne du Wing Chun.
Lors de cette période le gouvernement chinois voulu transformer la culture chinoise traditionnelle.
Les arts martiaux traditionnels étant une partie de cette culture ils furent disséqués et transformés en sport de combat (le Wu shu moderne).
Ceux qui risquaient la prison ou qui n’acceptaient pas les décisions du régime décidèrent de partir dans des zones appartenant à d’autres pays tel que Hong Kong ou Macao.
Voila donc notre Wing Chun coupé en deux.
D’un coté les chinois de la Chine continentale privée de sa partie martiale pour satisfaire aux exigences du régime et de l’autre coté les réfugiés qui quant à eux ont forcé le caractère externe en signe de rébellion contre le gouvernement chinois.
Les rétrocessions de Hong Kong et Macao ont permis aux maîtres des deux groupes de se retrouver et de partager l’ensemble du système permettant ainsi de retrouver toutes les racines du Wing chun.
Les 3 bases de la partie interne du style Wing Chun.
Le style Wing chun est construit sur les fondations du taoïsme.
Il suit donc l’ensemble des principes de celui ci tel que Le ciel, la Terre et l’homme ou encore le Yin Yang.
Dans le Wing Chun nous retrouvons ces principes avec, 3 phases de recherche :
1/ Ping Hang (équilibre) Rien ne peut se construire si il n’y a pas d’équilibre. On entend par ce concept l’acceptation de soi et de ce que l’on est. Il y a celui que l’on prétend être, celui qu’on voudrait être et celui qu’on est !
2/ Sat Ping Hang (déséquilibre) Comment savoir qui l’on est si l’on ne se met pas en défaut!
3/ Fong Heung (chercher la direction) Analyser l’ensemble de ce que l’on est permet de modeler celui que l’on sera!
Ce sont ces 3 phases ce travail, aussi bien sur le plan de l’esprit que du corps et la pratique de nos formes qui vont nous servir pour travailler sur le plan méditatif, sensitif et spirituel.
Merci Sifu pour ce trésor…