Instructeurs FWC
Question de lignée
J’étais il y a quelques jours en train de discuter avec un client américain qui s’est avéré être un pratiquant de Wing Chun, enseignant et passionné. Comment en sommes-nous venus à parler de Wing Chun reste un mystère !
Quoi qu’il en soit, l’une de ses premières questions a été « de quelle lignée es-tu ? ».
Question qui parait quand on y pense complètement attendue, mais qui m’a laissée un peu bête. Instinctivement et spontanément, j’ai répondu « je suis de la lignée de Lionel Roulier ».
Évidemment, cette réponse n’était pas celle qu’il attendait, il voulait des noms chinois, il attendait probablement au minimum « Ip Man ». Il s’est alors empressé de me démontrer que lui venait d’une lignée véritable, même plus ancienne que celle de Ip Man, qui pour lui représentait le « Wing Chun moderne » mais pas le « véritable » Wing Chun, etc… il m’a refait tout l’arbre généalogique pour prouver sa valeur.
Avant de revenir sur cette question qui aujourd’hui encore me trotte dans la tête, je fais une parenthèse sur cet enseignement que nous recevons chez France Wing Chun. Quand mon interlocuteur a eu fini de me démontrer par A + B que lui savait ce qu’était le Wing Chun juste par son pedigree, il m’a demandé quels étaient les principes que nous appliquions dans notre Wing Chun. Il cherchait en réalité à pouvoir démontrer une fois de plus que lui savait
de quoi il parlait et que pour ma part, j’étais dans un de ces si nombreux clubs qui croient pratiquer le Wing Chun (je reprends un peu ses mots, il avait une sorte d’amertume vis-à-vis de ce qu’il voyait en club autour de lui).
J’ai commencé par expliquer que l’enseignement que je recevais provenait d’un mélange de deux lignées, de deux grands noms du Wing Chun que sont Chow Tze Chuen et Fok Chiu. Il ne connaissait pas ces noms, mais quand même a compris que je recevais un enseignement qui remontait en ligne directe jusqu’en Chine, alors pour une fois il m’a laissée parler sans me couper. J’ai dit ligne centrale, Yin Yang, le neutre, taôisme…
Et là il a été scotché. Ces idées fondamentales, le fait de citer le mot taoïsme, tout ce qu’il pensait un peu réservé à « sa » lignée et donc preuve qu’il était receveur d’un morceau des origines, j’étais capable au minimum d’en discuter.
A ce moment-là, j’ai gagné en quelques sortes son respect et il m’a redemandé « c’est quoi le nom de ton maître déjà ? ». Voilà, je ferme la parenthèse, ce que je trouvais marrant c’est que lui m’a assommée de noms pour me prouver que « son » Wing Chun était forcément de qualité, il a été me rechercher l’arbre généalogique pour prouver sa valeur.
Pour ma part, j’ai parlé uniquement de ce que je connaissais (Lionel, ses 2 maîtres et quelques mots de notre enseignement) et pour finir c’est lui qui était curieux sur notre Wing Chun.
Mais pour revenir au point de départ, cette simple question « de quelle lignée es-tu » m’a plongée dans un questionnement plus profond. C’est vrai au fond, de quelle lignée je suis ?
Jusqu’où faut-il remonter pour parler de la lignée à laquelle on appartient et quand on a 2 branches dans « la lignée », alors ça marche comment ?
Comme je disais plus haut, ma réponse la plus sincère et spontanée à cela, c’est la lignée de Lionel. Je ne me permets pas de parler des maîtres de mon professeur, Chow Tze Chuen ou Fok Chiu, pas par dédain mais bien au contraire par respect pour eux. Chow Tze Chuen n’a jamais soupçonné mon existence, Fok Chiu ne me connait pas, alors de quel droit j’irais utiliser leur nom ? Et puis qu’est-ce que je connais de leur enseignement ?
Chez France Wing Chun, nous sommes au croisement de deux lignées, mais dans quelle mesure je reçois tout l’enseignement de l’un et tout l’enseignement de l’autre au point de me « revendiquer » de leur lignée, je ne le sais pas.
D’un autre côté, n’est-ce pas justement manquer de respect aux anciens ou à leur mémoire que de ne pas parler d’eux directement ? Sans eux, je ne serais pas en train d’apprendre.
Sauf qu’à ce jeu-là, on pourrait remonter aux origines de la lignée, puisqu’eux-mêmes ont reçu l’enseignement d’un maître et ainsi de suite. Donc autant choisir la facilité et répondre « lignée Ip Man » puisque c’est un nom connu qui met presque tout le monde d’accord, ou carrément repartir de la légende et répondre « lignée Yim Wing Chun ». Je sens bien que ce ne sont pas des réponses satisfaisantes.
Alors finalement, de quelle lignée je suis ?
C’est une très bonne question 😉
Voici un petit clip explicatif…
Lionel R.