Blog
  • Main page
08
11
2015

En savoir plus sur le Wing Chun – notion de distance –

Notion de distance dans le Wing Chun

La notion de distance dans les arts martiaux est très importante.

 

Il est impératif de garder une distance correcte qui permettra à la fois d’évaluer la situation, de vous protéger et de contre-attaquer.

 

Cette notion de distance varie d’un art martial à un autre : la distance en lutte est différente de celle en boxe ou en Aikido.

Le Wing Chun est bien connu pour être un art de percussions.

 

Les frappes de poings et de pieds sont une partie importante du système que l’on pratique dans le Siu Lim Tau et le Cham Kiu.

 

Dans cette première phase d’apprentissage, on se focalise sur une distance de bras tendus qui représente votre zone de sécurité.

 

Une personne souhaitant vous agresser rentrera tôt ou tard dans cette zone, par conséquent nos frappes et déviations apprises dans nos deux premières formes serviront à l’empêcher d’entrer dans notre zone de sécurité.

 

Cette distance de combat est appelée « Yuen Kuen »

En allant plus avant dans le style avec la forme Biu Jee, on découvre que ces frappes changent pour devenir des frappes de coudes ou de genoux.

 

La distance ici s’est raccourcie pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas pu maintenir l’adversaire hors de notre zone de sécurité et nous devons donc nous adapter : nous entrons dans la zone de panique.

 

Cette distance ne permet pas d’être aussi sensitif que dans la zone de sécurité et le temps d’évaluation de la situation est très réduit.

 

Afin de sortir le plus vite possible de cette zone d’inconfort, nous utiliserons des frappes beaucoup plus violentes pour faire reculer l’adversaire.

 

Cette distance de combat est appelée « Kan Jarn »

Notre but à cette distance est de faire reculer l’adversaire, mais il peut arriver que plutôt que de reculer, l’adversaire s’accroche ou se colle à nous afin de ne pas encaisser nos frappes, on se retrouve alors sur une distance de corps à corps.

 

La forme Biu Jee commence à entrevoir les projections, mais c’est dans les couteaux que l’on trouve toutes les ressources pour pratiquer à cette distance de corps à corps.

 

De nouveaux systèmes de déplacement et de rotation du corps permettent de projeter l’adversaire.

 

Cette distance de combat est appelée « Tchi San Seu »

La distance varie d’un art martial à un autre.

 

Un judoka essayera de vous saisir pour un corps à corps.

 

A l’opposé, un boxeur se mettra en garde à distance de bras.

 

A vous de trouver la bonne attitude pour déstabiliser votre adversaire.

author: Lionel Roulier

Comment
0

Leave a reply

Chargement...