Accueil Forums Philosophie Wing Chun Faire face à ses limites Répondre à : Faire face à ses limites

#3133
brice
Participant

Salut Sab,

Si je peux ajouter une petite pierre à l’édifice, au-delà de l’acquisition des techniques et des principes, l’entraînement nous permet de mieux nous connaître et de toucher du doigt nos limites. C’est justement parce que tu as essayé telle technique et que tu n’as pas réussi que tu sais qu’elle ne te convient pas (pour l’instant … peut-être que dans 6 moins, 1 an, 10 ans elle passera car ta technique/structure/etc aura évolué aussi).
Le corps retient ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et dans les situations où on le laisse parler (chi sao libre, sparring, combat) ce sont les techniques où tu es à l’aise qui sortiront spontanément.
L’échec d’une technique à l’entraînement n’est pas un échec pédagogique car il te permet de concrétement connaître tes limites actuelles. Après je comprends qu’il peut être frustrant de se retrouver souvent dans cette situation dès qu’on se retrouve avec un grand dadais comme partenaire.

Concernant le fait de compenser la différence de gabarit par la technique, de mémoire à chaque fois que j’ai entendu Lionel (qui me dira si je me trompe) répondre à une question de type « Comment je fais ça contre un grand ? », les réponses pouvaient se résumer à : Ne casse pas ta structure pour atteindre ton adversaire, mais casse sa structure à lui pour l’amener à ton niveau.
Facile à dire (surtout du haut de mon 1m90), mais c’est une piste … Bon courage à toi !

Chargement...