Accueil Forums Philosophie Wing Chun Cet adversaire qui me fait grandir Répondre à : Cet adversaire qui me fait grandir

#3253
Sab
Participant

Bonjour Arnaud,

Difficile de répondre à une telle question et je ne me sens pas du tout à la hauteur pour cela 🙂 Je vais juste donner mon point de vue.
Selon moi, changer son moi profond n’est pas forcément le but, ou plutôt disons que je ne sais pas si c’est possible. Là où la pratique me sert, c’est pour identifier certaines choses, certaines émotions face à telle ou telle situation, comme un laboratoire où les expériences seraient faites en accéléré par comparaison à la vie quotidienne.
Du coup, si mon moi profond est d’être peureux, d’avoir envie de fuir, ou d’être agressif quand je ne me sens pas à l’aise, alors OK, je l’observe. Idem pour l’histoire d’être raide, je pense qu’on a tous ressenti cela. La question qui se pose, c’est de savoir pourquoi on est raide (peur de prendre un coup ? mécanisme de protection pour mieux encaisser un coup potentiel ? pas sûr de soi et de sa capacité à faire autrement…). Une fois qu’on a identifié la raison, alors j’ai l’impression que l’on peut commencer à jouer avec nos réactions, les accepter, puis les travailler. Et dans ce sens, la salle reste un lieu d’expérimentation génial puisque finalement on ne risque pas grand chose! Maintenant, j’avoue ne pas en être là encore…;)

Chargement...