Accueil Forums Philosophie Wing Chun Dimension spirituelle dans le Wing Chun

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Stéphane, le il y a 6 années et 1 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #2844
    Martine
    Invité

    Bonjour,

    Le Wing Chun a-t-il la même dimension spirituelle que le Tai Chi ? Cette question pourrait remplir un livre mais on m’a objecté qu’il n’y avait pas de côté spirituel dans le Wing Chun…

    Il est vrai que tous les pratiquants de Wing CHun que je connais pratiquent aussi le Tai Chi mais cette réflexion m’a interpellée dans la mesure où tout ce qui touche à l’énergie et à l’esprit du corps qui se manifestent dans une pratique martiale doit sans doute aussi avoir un côté spirituel… Désolée pour ce pavé dans la mare mais pour moi il y en a un et vous qui pratiquez le wing chun pourrez sans doute me renvoyer le pavé…
    Merci d’avance de partager vos expériences là-dessus !

    Martine

    #2845
    Lionel Roulier
    Maître des clés

    Bonjour Martine,
    Les racines du Wing Chun sont les mêmes que celle du Tai Chi et de beaucoup de style de Kung Fu, les enseignements découlent de la philosophie Taoiste et de la culture chinoise qui ont a mon avis une grande part de spiritualité. Le Wing Chun est un art qui est dit Externe/Interne, il est vrai qu’il est plus connu pour son coté self-défense et combat c’est pour cela que beaucoup de pratiquant ne le voient que dans sa dimension externe, mais l’interne et présent à tout moment. Les idées première du Wing Chun tel que la ligne centrale ou l’économie de mouvement sont des principes qui amène une réflexion externe certes avec leurs intérêts dans un échange martiale, mais aussi une réflexion interne avec l’utilisation de ces principes dans sa vie au quotidien. Le Tao c’est le corps et l’esprit réuni sans dissociation 😉

    #2846
    Brice
    Invité

    Bonjour Martine,

    Le Taichi (que je pratique aussi) utilise beaucoup la symbolique taoïste, à commencer par son nom, « tai chi » étant le symbole bien connu du yin/yang. Même si cette symbolique n’est pas aussi apparente dans le wing chun, je pense qu’il y a tout de même pas mal d’outils pour cultiver la partie spirituelle.

    Un exemple pratique, qu’on peut mettre en application dès le début de l’apprentissage:

    Quand on prend la posture de travail du wing chun (Yi jee kim yeung ma) on va chercher tout d’abord son équilibre, ni trop en avant, ni trop en arrière; ni trop à droite ou à gauche. On cherche à se centrer corporellement. On déroule la forme Siu lim tao en gardant cette posture et le corps apprend petit à petit comment bien réaliser tous les alignements nécessaires pour acquérir et conserver ce centrage du corps.

    De la même manière, on va chercher à être dans un état d’esprit où l’on est disponible pour progresser, sans pensées parasites. On cherche à se centrer psychologiquement. En déroulant là encore notre forme Siu lim tao on peut poser toute notre attention sur notre équilibre, nos mouvements et cette fois c’est l’esprit qui apprend à trouver son « équilibre ».

    Enfin on remarque que la distinction entre ces deux choses est une illusion, que ce sont les deux facettes d’une même chose : c’est parce qu’on a un esprit plus clair que notre forme de corps progresse, et c’est parce que notre corps est bien aligné que l’esprit peut se débarrasser de certaines préoccupations. Chacun nourrit l’autre, c’est le concept de yi/yang, ou comme le dit très bien Lionel : « Le Tao c’est le corps et l’esprit réuni sans dissociation 😉 ».

    #2847
    Stéphane
    Invité

    Bonjour,
    je ne peux concevoir la pratique du Wing Chun sans son côté spirituelle et philosophique.
    Le Wing Chun permet aussi de contrôler ses émotions en situations de stress. Une partie non physique mais psychique.
    La pratique du Wing Chun se pratique au Moment Présent…
    Cela sous-entend une implication mentale et total afin de relier corps et esprit.
    Merci Lionel pour ce forum, ça promet !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Philosophie Wing Chun’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
Chargement...