La voie du Neutre
Introduction
Vous m’entendez souvent dire que dans notre école, nous apprenons la voie du neutre. Oui mais la voie du neutre c’est quoi, concrètement quel avantage à être dans le neutre ?
Instinctivement, tout le monde va répondre « l’avantage c’est qu’on peut aller vers où on veut ». Pour reprendre une notion du taoïsme, si on est dans le neutre, on peut aller vers le Yin ou vers le Yang.
OK mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas aller directement vers le côté qui nous attire le plus ? Tous les pratiquants de chez France Wing Chun et leurs ainés, ne sont pas des indécis qui choisissent la voie du neutre par dépit car ils ne savent pas où ils veulent aller!
Alors pour expliquer ce neutre, on va prendre l’image du vélo. Dans les grandes catégories de vélo, vous allez trouver le vélo tout terrain imbattable dans les chemins escarpés, le vélo de course qui file à toute allure sur le bitume, le vélo de ville plein d’équipements pour se faciliter la vie, etc… Chacun, sur son terrain de jeu est imbattable, il n’y a aucun débat. Dès que vous sortez de leur spécialité en revanche, c’est une autre histoire. Si vous prenez un vélo de course pour vous promener sur des chemins boueux, vous allez passer un sale quart d’heure, idem si vous avez un VTT pour faire des kilomètres et des kilomètres, le braquet n’est pas du tout adapté !
Et bien il faut vous dire que notre Wing Chun, c’est un peu comme un vélo tout chemin. Il se débrouille tout aussi bien en ville que sur les chemins escarpés ou sur la route. Certes il est toujours moins performant que le vélo dont l’usage principal a été pensé pour telle ou telle situation. Mais ce VTC va partout et s’en sort. Et puis surtout, vous n’avez pas besoin de réfléchir longtemps à l’avance quand vous partez en vacances « mais quel vélo je vais prendre ». Si vous avez un VTC, ça se passera bien.
Vous pouvez par contre choisir d’utiliser votre VTC pour aller très souvent sur la terre (donc vous penchez du côté du VTT) ou pour faire votre trajet maison-travail (vous penchez côté vélo de ville), mais dans un premier temps, pas besoin de racheter un nouveau vélo pour chaque situation.
C’est totalement différent pour ceux qui ont choisi un équipement hyper spécialisé. Le VTT au quotidien, c’est vite pénible avec les gros pneus qui accrochent la route et le braquet tout petit, sans compter le manque d’équipements. Il est fort à parier que ceux qui viennent habiter en ville vont vite finir par changer leur vélo. Idem pour les adeptes des vélos de course qui vont vite abandonner dans les forêts.
Pour illustrer cela façon Wing Chun, ceux qui sont venus à la rencontre nationale du Wing Chun la semaine dernière, vous avez pû expérimenter cette voie du neutre et je pense au moins l’un de ses avantages.
Quatre lignées étaient représentées. En plus de notre école, il y avait une école du « Snake and Crane », une école de la lignée « Leung Ting » et une école de la lignée « Wong Sheun Leung ». La première est résolument tournée vers l’interne, vers l’absence de cadre, vers un travail du ressenti poussé l’extrême. Le taoïsme et ses concepts sont omniprésents.
La seconde, c’était plutôt un cadre assez rigide : il faut faire comme ceci ou comme cela, la pratique est assez rugueuse. Et puis la quatrième, c’était l’esprit de la boxe qui était représenté, un esprit assez offensif.
Là où je veux en venir, c’est que je parie que quelque soit celui ou celle qui était en face de vous, quelque soit l’intervenant ou l’exercice proposé, vous n’avez pas été totalement démuni et surtout, vous avez été en mesure d’apprécier tous les genres de pratique, sans vous braquer totalement contre l’une ou l’autre.
Et bien le cœur de cette voie du neutre est là : dans la capacité à s’adapter à toute situation.
Mais vous comprenez aussi une notion qui accompagne cette voie du neutre : sur un terrain donné, on sera à première vue moins performant que celui qui s’est spécialisé sur ce terrain, ce qui est logique. C’est là qu’à un moment donné, dans l’enseignement avancé, vous allez comprendre que vous pouvez aller sur tous les terrains et surtout, passer de l’un à l’autre rapidement.
Il est évident que si vous allez chauffer un pratiquant issu de la lignée « Wong Sheun Leung » sur le terrain de la boxe, et que vous vous obstinez à rester sur ce terrain, vous allez prendre des coups. Alors adaptez votre comportement : ne restez pas sur son terrain, emmenez-le ailleurs, bougez, soyez souples, déplacez-vous, contrôlez-le à chaque instant, vous avez les outils !
Idem si vous allez échanger avec un pratiquant du Snake and Crane, ne vous laissez pas hypnotiser par le serpent et le côté déroutant de la pratique, reprenez votre ligne centrale et passez du côté plus offensif, vous verrez ce qui se passe.
Ce qui est vrai entre écoles l’est tout autant entre pratiquants ! A l’entrainement vous avez forcément échangé avec des camarades beaucoup plus rugueux que vous ou au contraire beaucoup plus souples.
Si vous vous laissez mener par cette personne, si vous vous laissez entrainer sur son terrain de prédilection, vous allez vite ressentir de l’inconfort. Mais n’oubliez pas que vous circulez sur un VTC ! Changez de terrain, changez votre manière de faire par des petites choses, et expérimentez le résultat.
Voici un petit schéma pour illustrer tout cela :
La voie du neutre ne veut pas dire refuser de choisir. La voie du neutre c’est justement se laisser le choix à chaque instant, de faire autre chose pour s’adapter au mieux.
Lionel Roulier