Accueil Forums Philosophie Wing Chun Dimension spirituelle dans le Wing Chun Répondre à : Dimension spirituelle dans le Wing Chun

#2846
Brice
Invité

Bonjour Martine,

Le Taichi (que je pratique aussi) utilise beaucoup la symbolique taoïste, à commencer par son nom, « tai chi » étant le symbole bien connu du yin/yang. Même si cette symbolique n’est pas aussi apparente dans le wing chun, je pense qu’il y a tout de même pas mal d’outils pour cultiver la partie spirituelle.

Un exemple pratique, qu’on peut mettre en application dès le début de l’apprentissage:

Quand on prend la posture de travail du wing chun (Yi jee kim yeung ma) on va chercher tout d’abord son équilibre, ni trop en avant, ni trop en arrière; ni trop à droite ou à gauche. On cherche à se centrer corporellement. On déroule la forme Siu lim tao en gardant cette posture et le corps apprend petit à petit comment bien réaliser tous les alignements nécessaires pour acquérir et conserver ce centrage du corps.

De la même manière, on va chercher à être dans un état d’esprit où l’on est disponible pour progresser, sans pensées parasites. On cherche à se centrer psychologiquement. En déroulant là encore notre forme Siu lim tao on peut poser toute notre attention sur notre équilibre, nos mouvements et cette fois c’est l’esprit qui apprend à trouver son « équilibre ».

Enfin on remarque que la distinction entre ces deux choses est une illusion, que ce sont les deux facettes d’une même chose : c’est parce qu’on a un esprit plus clair que notre forme de corps progresse, et c’est parce que notre corps est bien aligné que l’esprit peut se débarrasser de certaines préoccupations. Chacun nourrit l’autre, c’est le concept de yi/yang, ou comme le dit très bien Lionel : « Le Tao c’est le corps et l’esprit réuni sans dissociation 😉 ».

Chargement...