Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Ambivalence du Chi Sao #3587
    charly
    Maître des clés

    Hello Lionel

    Oui je me souviens bien de ce restaurant 🙂 et de l’image de la pelote de laine qui fait aboutir en haut de la montagne, par un chemin différent.
    Je suis étonné du « on peut se fritter vraiment en Chi Sao », car je m’interdisais systématiquement cet angle de travail, car sans protège dents, ca peut piquer un peu 🙂 Mais en effet, cela donne une nouvelle dimension à l’exercice…

    « trouver une zone commune et jouer avec les mêmes cartes. » me semble tout de même la voie la plus profitable en termes de progression pour les mauvais comme moi.

    Sur le Tet Kun, c’est donc un postulat que la pratique étant différente, il y a tentative de domination et donc impossibilité de collaborer mais possibilité de s’opposer. Intéressant aussi.

    Bref un grand merci pour ta réponse, pour ces points qui me préoccupaient.

    en réponse à : L'anneau du wing chun #3567
    charly
    Maître des clés

    Ca c’est très clair 🙂 On recherche donc un équilibre des pressions et qui, idéalement doivent rester minimales.
    Car vu que je travaillais un peu en sortie d’énergie avec le corps, j’envoyais tout dans le coup de poing et je compensais sur le tan en effet.

    Bon, je vais continuer à travailler mais en gardant ce concept d’équilibre en mémoire 🙂

    Merci bcp Lionel !

    en réponse à : Application des techniques en combats avec contact #3566
    charly
    Maître des clés

    Il se pose aussi une question, car on mélange souvent combat et self défense et ta remarque Celian est, si je puis me permettre, pour moi du moins (ah les problèmes de l’écrit) ambigue : Parle-t-on de combat sur un ring avec ses règles, son arbitre ou de toute façon, quoi qu’il arrive, il n’y aura pas mort d’homme ou d’autre chose ?
    Pour ma part, la différence est de taille sur ma prise de risque, ce que je suis prêt à sacrifier pour remporter la victoire.

    Enfin, sur les vidéos, on cherche souvent les « prises » pour les reconnaitre « ooh, quel bel uppercut » mais on oublie tout que ce l’on ne voit pas :

    – Un adversaire n’est jamais en position pour se faire toucher, il est dans le mauvais angle, hors de portée etc…
    – les coups de l’autre n’ont jamais de puissance
    – il ne peut pas enchainer
    – on a l’impression que l’un est tjs en avance sur l’autre
    – une frappe rentre (enfin !) mais on n’a pas vu le travail préparatoire qui l’a permis

    Or, à mes yeux, le bon combattant disposera de tous ces atouts sans pour autant délivrer le « killing blow ».

    Bon après, il y a ceux qui ont tout cela plus la capacité de frapper fort : là il vat mieux courir 😉

    My 2 cents

    en réponse à : Le regard #3134
    charly
    Maître des clés

    Pour ma part, je regarde à la fois au travers et je ne regarde pas, je ne fais pas la mise au point sur mon adversaire pour effectivement conserver la vision périphérique car dans un « combat », on peut supposer que ce ne sera pas un seul adversaire à gérer.
    En outre, tjs pdt le combat, je peux devoir regarder les éventuels points de fuite, les témoins, les personnes vulnérables et les atouts environnementaux : ah la joie de pouvoir pousser mon adversaire sur les rails quand il essaie de me frapper, ou le faire tomber du trottoir pour qu’il se froisse une cheville et on arrête ainsi les frais 🙂
    Comme le dit Ra’s al Ghul dans batman : garde toujours conscience de ton environnement.

    Pdt l’entrainement, c’est différent, je me concentre sur la zone d’intérêt lors du mouvement, en considérant que ce point d’intérêt peut varier au cours de l’exercice :
    Que fait la jambe d’appui, comment est placée le bras par rapport à l’épaule, est-ce que le dos de mon partenaire est destructuré ou pas etc…
    Je peux tout aussi bien regarder mon partenaire ou une partie de moi en fonction de ce que je souhaite examiner / analyser.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
Chargement...